bio

Je vis et travaille dans la région Toulousaine. Avant tout amoureuse, amoureuse de la vie, des Hommes... Je cherche à exprimer l'amour à travers un trait sensuel, une poésie des mots... Tout est prétexte à regarder la vie sous un œil gourmand...

 

Je m'appelle Chantal Bernard et parfois Zéfa, je suis née sur la Planète Terre mais je préfère la Lune parce qu'au moins je ne suis pas obligée de garder les pieds sur terre.

Je suis née un 24 Octobre à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, au petit matin, lorsque le soleil s'est levé, c'était doux pour dire bonjour à mes parents.

J'ai grandi doucement, mais pas trop, parce que des fois, on ne me voit pas. Je suis parfois invisible, normal.... Je vais rendre visite à ma lune ! 

Je suis allée à l'école un peu comme tout le monde !!!! Mais dès que j'ai pu rendre mes cahiers à carreaux, mes stylos noirs contre de grandes feuilles, de grandes toiles blanches et de la peinture, des crayons de couleur, j'ai eu l'impression de naître une deuxième fois. Enfin je comprenais la langue qu'on me parlait !! Je pouvais écouter mes ÉMOTIONS et les EXPRIMER. Je pouvais RESSENTIR et le DIRE !!  Belle école les Beaux-Arts !! Je m'y suis bien amusée et j'ai rencontré de belles personnes qui me ressemblaient ! 

Puis, un peu plus tard dans ma vie, j'ai rencontré un garçon un peu bizarre qui m'a chanté la chanson "Le chasseur" de Michel Delpech pour me draguer. Dans la vie normale, c'est trop la honte de chanter une chanson pareille. Bin moi, j'ai adoré !! Je vous le rappelle, je ne suis pas de la Terre mais de la Lune et là haut c'est un peu différent ! Ce garçon, plutôt terre à terre dans mes moments lunaires est devenu mon amoureux et nous avons fait 3 enfants géniaux. Eux aussi sont demi terriens, demi lunaires et peut-être aussi un peu saturniens. Certains qui les connaissent pourront vous le dire !!! Un Tanguy poète, un Basile comédien et une Barbara rebelle et tellement belle.

Après les Beaux-Arts je me suis régalée en résidences d'Artistes ou j'ai pu vivre des moments magiques. J'ai crée des installations sur ma vision de notre société. Alors moi qui vient de la Lune, j'ai une image un peu triste de ce qui se passe ici bas !! Mais comme je crois encore au Père Noël, je pense qu'il y a moyen de prendre conscience de qui nous sommes pour vivre selon nos désirs les plus intimes !! 

Les Résidences d'Artistes c'est super mais pour vivre, il a fallu passer par le réseau des galeries. J'ai pas mal exposé une période de ma vie en galerie  en Andorre. A cette période,  je n'avais pas encore d'enfants, ce qui veut dire,  j'étais LIBRE et j'avais du TEMPS !! Libre comme le vent !! Les repas aux heures fixes, je ne connaissais pas. Les conversations coupées toutes les 5 minutes, je ne connaissais pas. Les cris, les pleurs, les bobos, je ne connaissais pas non plus... Je ne connaissais pas non plus la magie de ces petits choses qui surprennent...  ce don d'amour avec ces petits bisous tous doux. C'est bon !!!

Mon travail de peintre avant d'avoir mes enfants parlait d'amour. Mes installations parlaient des gens. Aujourd'hui, grâce à mes enfants je parle de la cellule. 

N'ayant plus le même temps qu'avant, quand j'étais libre comme le vent, j'ai du reprendre mes études pour suivre des études d'art-thérapeute à la faculté de Médecine de Grenoble où là j'ai dû revenir et poser mes pieds sur Terre !! Il a fallu que je porte des chaussures de cosmonautes pour me lester ! L'art-thérapie me permet d'apporter des bénéfices aux personnes en questionnements, des personnes en mal de vivre, des personnes en fin de vie. RESSENTIR, EXPRIMER, AGIR, MONTRER... On travaille sur l'affirmation de soi, la confiance en soi et l'estime de soi. C'est bon de voir les gens heureux et de se délester de leur poids de leur histoire !! 

Ainsi, interrompue pendant dix ans pour créer une belle oeuvre de trois enfants, je reprends aujourd'hui possession de mon espace atelier pour me remettre à rêver, voyager et vivre dans ma bulle si douce, si étrange et tellement excitante... 

La Vie est un cadeau magique. Je suis venue l'expérimenter. Il n'est pas toujours facile de s'aventurer sur la Planète Terre car nous sommes trop souvent rappelés à nos devoirs mais moi je n'aime pas les devoirs ! 

J'aime la vie, l'amour, la joie, la douceur, la beauté....gourmande des saveurs de la vie.... je suis Chantal Bernard amoureuse, maman, peintre plasticienne, céramiste et art-thérapeute.